Antoine Henry

Parisien d’origine, Antoine Henry s’installe dans un village au centre de la France après son retour d’un séjour au Japon, où il expose régulièrement, ainsi qu’en Asie; il expose aussi en Europe et en France dans des galeries d’art, Paris, Strasbourg, Marmande, etc…

résolument figuratif, son travail post contemporain prend en compte et révise les approches abstraites du 20ème siècle, dans un effort poétique de suggestion des ambiances, des “cartes postales intimes” du spectateur. Son travail recherche l’économie du geste; les paysages et les scènes de la vie quotidienne, d’une apparente simplicité, interrogent en profondeur l’interprétation.

En lecteur de Proust, Antoine Henry explore la mémoire, le souvenir enfoui qui resurgit à l’occasion d’une sensation imprévue. Loin de rester enfermé à l’atelier, il aime les rencontres, les salles de bistrot ou les terrasses ou il observe avec compassion ou ironie ses contemporains.

L’homme n’est jamais absent dans les tableaux même s’il ny est pas représenté; sa présence est palpable au détour d’un verre, d’une chaise, d’une photo dans un cadre, ou de tant d’autres détails…

Laisser un commentaire